Passer au contenu

Le rôle du manager dans la transmission du savoir en entreprise

Les missions du manager repose principalement sur 3 grands piliers : la planification et la prise de décision, l’organisation et la coordination puis la gestion des personnes. De plus en plus de managers se tournent vers la transmission du savoir pour atteindre ces objectifs. 

Les entreprises possèdent 90% de la connaissance en interne, en prendre conscience devient un avantage concurrentiel pour assurer la croissance et la compétitivité sur le marché. Facilitateur et essentiel aux managers et aux entreprises, il est temps de capitaliser sur le partage du savoir interne

Le rôle du manager dans ce processus est stratégique, puisqu’il va coordonner la gestion des connaissances et la bonne transmission des savoirs au sein de ses équipes. 

Dans cet article, nous allons explorer en détail le rôle crucial du manager dans la transmission du savoir en entreprise et comment il peut influencer positivement la productivité, la créativité et l'efficacité de l'équipe.

 

Encourager la culture du partage des connaissances

Le manager doit créer une culture d'apprentissage et de partage des connaissances au sein de son équipe. Cela signifie qu’il doit encourager les employés à partager leurs idées, leurs expériences et leurs compétences. En misant sur le partage, le manager peut stimuler l'innovation et la résolution collective des problèmes. L'échange de connaissances entre collègues permet également de renforcer les liens au sein de l'équipe et de favoriser un environnement de travail collaboratif et bienveillant.

 

Identifier les compétences clés de vos collaborateurs

Pour s’assurer de bien transmettre le savoir au sein de l'entreprise, le manager doit être capable d'identifier les compétences clés de chaque membre de l'équipe. Cela permet de mieux cibler les besoins en formation et de faciliter la répartition des tâches en fonction des forces et des faiblesses de chacun. En identifiant les compétences clés, le manager peut également favoriser le mentorat entre les employés, l’apprentissage entre pairs, permettant ainsi une transmission efficace du savoir rapide et efficace.

 

Mettre en place des formations internes adaptées

Le manager, en lien avec les équipes pédagogiques, joue un rôle déterminant dans la conception et la mise en place de ressources adaptées aux besoins de l'équipe. Ces formations peuvent prendre diverses formes, telles que des sessions de formation en présentiel au format ateliers de groupe ou bien des contenus accessibles en ligne avec des tutoriels, etc. Selon la complexité du sujet, les apprenants pourront choisir le format qui leur convient le mieux. 

L'objectif est de fournir aux employés les outils nécessaires pour développer leurs compétences tout en restant à la pointe des nouvelles tendances et technologies.

 

Favoriser l'apprentissage continu

Le rôle du manager ne se limite pas à la transmission initiale du savoir. Il doit également encourager l'apprentissage continu au sein de l'entreprise. Cela peut être réalisé en encourageant la participation à des conférences, des webinaires, des événements professionnels et en fournissant des ressources éducatives accessibles à tous les employés de manière immédiate. Ainsi les apprenants peuvent avoir accès à l’information et se former en toute autonomie. 

L'apprentissage continu permet à l'équipe de rester agile et adaptable face aux changements du marché.

 

Reconnaître et récompenser les efforts d'apprentissage et de partage

Le rôle du manager est, de manière générale, de fixer des objectifs auprès de son équipe et d’accompagner ses collaborateurs dans l’attente de ces objectifs. Le chemin à parcourir pour réaliser  ces objectifs peut déclencher un besoin en formation chez les collaborateurs. 

Une fois les objectifs atteints, pour encourager davantage l'apprentissage et la transmission du savoir, le manager doit reconnaître et récompenser les efforts des employés en matière de développement de compétences et de partage des connaissances. Cela peut se faire à travers des récompenses, des reconnaissances publiques, des promotions ou des opportunités d’évolution professionnelle. 

Une telle approche motive les employés à s'investir davantage dans le processus d'apprentissage, crée une culture d'excellence au sein de l'entreprise et favorise la rétention des talents

La notion de partage de la connaissance est importante et présente 4 grands avantages. Cela sert l’intérêt collectif, valorise le travail des experts qui transmettent la connaissance, permet de consolider l'expertise et à terme, fait gagner du temps aux équipes. 

 

Utiliser la technologie pour faciliter le partage des connaissances

La technologie peut jouer un rôle clé dans la transmission du savoir en entreprise

Le manager peut participer ou initier la mise en place d’une plateforme collaborative, d’un outil de gestion des connaissances, ou d’espaces de partage de documents. Ces solutions digitales facilitent le partage rapide et efficace des informations et des contenus de formations en un seul endroit, entre les membres de l'équipe, quel que soit leur emplacement géographique. En situation de télétravail ou dans le cas d’organisations géographiquement réparties sur le territoire, les équipes peuvent accéder facilement à leurs contenus de formation interne.

L’utilisation d’un outil de gestion des connaissances accompagne le manager dans le suivi du parcours de formation de ses collaborateurs. Il peut depuis la plateforme identifier les besoins des uns et les expertises des autres pour accompagner ses équipes à se former ou à transmettre les connaissances. 

 

Vous l’avez compris, le rôle du manager dans la transmission du savoir en entreprise est fondamental pour assurer la pérennité et la compétitivité d’une entreprise. En favorisant une culture du partage des connaissances, en identifiant les compétences clés, en mettant en place des formations adaptées, en encourageant l'apprentissage continu et en utilisant les outils digitaux adaptés, le manager peut créer un environnement propice à l'épanouissement des employés et à la réussite collective.

La transmission du savoir devient alors un véritable levier de croissance et de succès pour l'entreprise mais également une réelle aide pour le manager lui-même car elle lui permet aussi d’accélérer sa propre transformation managériale en s’adaptant aux nouvelles méthodes de travail.