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Formation interne : les 3 types de connaissances que vous devez documenter

La réussite d'une entreprise repose sur la somme de connaissances détenues par ses équipes. Documenter des connaissances peut sembler fastidieux, mais c'est un investissement essentiel pour garantir une gestion des connaissances efficace. Dans cet article, nous détaillerons en profondeur les trois types de connaissances, à savoir explicites, tacites et implicites, que vous devez absolument documenter dans le cadre de votre formation interne et de votre stratégie de partage des connaissances.

 

Les connaissances explicites

Les connaissances explicites sont les plus faciles à transmettre, car elles sont formulées de manière claire et concise. Il s'agit de tout ce qui peut être documenté et partagé sous la forme de manuels, de procédures, de fiches techniques et autres documents écrits. Lorsqu'il s'agit de la formation interne, ces connaissances sont essentielles.

Vous disposez déjà de connaissances en interne. Prenez le temps de rassembler et de structurer ces informations dans un outil de gestion des connaissances. Sollicitez vos collaborateurs pour créer des guides détaillés, des vidéos didactiques et des présentations pour transmettre les compétences clés entre vos employés facilement et efficacement. 

Plus ces connaissances explicites sont organisées et accessibles, plus la formation et l'intégration des nouveaux membres de l'équipe seront efficaces. Tout l’enjeu réside dans le maintien à jour de ces contenus de formation. 

Les connaissances tacites

Les connaissances tacites sont issues de l’application des connaissances explicites. Ce sont les compétences, les intuitions et les savoir-faire que vos employés ont acquis au fil du temps et de leurs expériences. Bien qu'elles soient essentielles, ces connaissances peuvent souvent être plus difficiles à exprimer verbalement. C'est pourquoi il est impératif de les documenter.

Lors du déploiement d'un programme de formation interne, assurez-vous de capturer ces connaissances tacites. Encouragez vos employés à partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs méthodes de résolution de problèmes lors d’ateliers de groupes ou au format tutoriel accessible en ligne. 

Ces informations peuvent être précieuses pour les nouvelles recrues et aideront à maintenir la continuité opérationnelle même en cas de départ d'un membre clé de l'équipe.

 

Les connaissances implicites

Les connaissances implicites se situent entre les connaissances tacites et explicites. Elles sont souvent le fruit de la culture de l'entreprise, des interactions sociales et des méthodes de travail spécifiques à votre équipe. Bien qu'elles puissent sembler subtiles, elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre entreprise. 

Documenter ces connaissances implicites peut sembler complexe, mais cela peut être accompli en encourageant la communication ouverte et en créant un environnement où les membres de l'équipe se sentent à l'aise pour partager leurs idées et leurs méthodes de travail. Ces connaissances peuvent influencer la prise de décision, les collaborations et la résolution de problèmes, ce qui les rend inestimables pour le succès à long terme de votre entreprise.

 

Gestion des connaissances : Un atout stratégique

La formation interne et la documentation des connaissances ne sont pas que des tâches opérationnelles, ce sont aussi des stratégies clés pour stimuler la croissance de votre entreprise. En documentant les connaissances explicites, tacites et implicites, vous créez une base solide pour la gestion des connaissances au sein de votre organisation.

Une gestion efficace des connaissances permet de réduire le temps d'intégration des nouveaux employés, d'améliorer la qualité du travail et de favoriser l'innovation. De plus, elle garantit la continuité des opérations, même en cas de changements au sein de l'équipe. Investir dans la documentation de ces connaissances est donc un choix stratégique qui contribuera à renforcer la position de votre entreprise sur le marché

 

Pour mener à bien votre stratégie de gestion des connaissances, il est essentiel de vous dotez d’un outil digital facilitant la collecte, le stockage et la diffusion des savoirs internes. 

La formation interne et la documentation des connaissances sont des piliers essentiels du succès des organisations

Les connaissances tacites, explicites et implicites constituent un ensemble précieux d'informations qui doivent être capturées et partagées pour assurer une croissance durable et une gestion efficace des opérations

En développant une stratégie de gestion des connaissances solide et efficace, vous positionnez votre entreprise en tant que leader sur son marché.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'optimiser votre stratégie de gestion des connaissances et de formation interne, n'hésitez pas à consulter notre guide de la formation interne.