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Monter en compétences grâce au peer learning
Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la montée en compétences est un enjeu majeur car elle permet aux entreprises de rester compétitives sur leur marché. Inciter vos collaborateurs à se former régulièrement vous permet d’améliorer votre performance et votre productivité.
Parmi les différentes méthodes d’apprentissage, connaissez-vous le peer learning ? Cette pratique se présente comme une solution agile facilitant l’apprentissage et le partage de connaissances.
Découvrez dans cet article, le concept du peer learning et explorez les avantages que présente cette méthode pour vous aussi la mettre en œuvre au sein de vos équipes.
Comprendre le concept de peer learning
Le peer learning est un concept inventé par le physicien Eric Mazur, professeur à l’université de Harvard. Il se traduit en français par l’apprentissage par les pairs. Cette méthode met l'accent sur l'apprentissage par et pour les autres.
Contrairement à l'apprentissage traditionnel dispensé par un formateur, un supérieur hiérarchique, ou une tierce personne extérieure au groupe, le peer learning met l'accent sur l'apprentissage collaboratif et l'émulation entre membres d’un même groupe. Il se base avant tout sur la compréhension d’un problème en collectif plutôt que sur sa résolution. L'idée est simple : chaque collaborateur est en mesure d'apprendre et de transmettre ses connaissances.
C'est par l’apprentissage collaboratif que les salariés d’une entreprise renforcent leurs connaissances et leur savoir-faire et contribuent aussi à l’enrichissement des connaissances des autres.
Souvent pratiqué de manière informelle, l’apprentissage par les pairs peut s’avérer très efficace en entreprise, car il génère moins de stress et est source d’engagement de la part des salariés.
Le peer learning se présente sous différentes formes :
- le mentorat entre pairs : un collaborateur expert transmet ses connaissances à l’un de ses collègues. L’intérêt est double, le mentor accroît ses connaissances en faisant des recherches, il se sent valorisé en transmettant son savoir et le mentoré gagne en compétences.
- les ateliers de groupes : un collaborateur est désigné pour transmettre ses connaissances sur une thématique donnée, à un groupe de collègues. La relation est horizontale, ils échangent sur une problématique entre pairs dont ils connaissent l’environnement, ce qui favorise le processus d’apprentissage et limite les inquiétudes ou le stress.
- le partage d’expériences : les collaborateurs échangent entre eux sur les succès et les problématiques qu’ils ont pu rencontrer pour en tirer des apprentissages et des bonnes pratiques.
Les avantages du peer learning
Grâce au peer learning, l’apprenant n’est plus spectateur mais acteur et résout lui-même son problème avec l’aide d’un collaborateur. Cette méthode d’apprentissage présente de nombreux avantages pour la montée en compétences des collaborateurs en entreprise.
Voici quelques-uns des bénéfices clés :
- Une pédagogie efficace : chaque collaborateur peut devenir formateur. En collaborant avec des collègues experts, les salariés apprenants vont gagner en compétences dans leur domaine. Les connaissances ne se transmettent plus par un formateur à un groupe d’apprenants de manière passive, mais le processus s’inscrit dans une démarche pédagogique dynamique. En transmettant le savoir de manière ludique, en suivant des cas concrets et en incitant les apprenants à participer, et parfois même à se tromper, les apprenants retiendront bien plus d’informations.
- Le développement des compétences transversales : Le peer learning encourage également le développement de compétences transversales telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans un environnement de travail en constante évolution.
- Les feedback entre pairs dans une démarche de peer learning sont vivement sollicités. Ils permettent de vérifier si les contenus de formation sont adaptés aux besoins des collaborateurs et de les faire évoluer si besoin.
- Le renforcement de la motivation et l’engagement des salariés : participer à des sessions de peer learning stimule la motivation et l’engagement des salariés. L'interaction avec des collègues partageant les mêmes intérêts et objectifs crée un sentiment d'appartenance et de valorisation, ce qui renforce la volonté d'apprendre et de se développer.
- Accroître la rétention des talents : instaurer une expérience entre collaborateurs de qualité permet d'inciter les salariés à rester dans l’entreprise. Un des facteurs clé pour y parvenir est de proposer un management horizontal basé sur une culture de l’apprentissage collaborative à ses salariés.
- L’onboarding est facilité : créer un panel de ressources disponibles, des programmes de formation entre pairs pour accueillir vos nouveaux collaborateurs favorise leur intégration, leur engagement et les rend opérationnels plus rapidement.
- Une limitation des coûts liés à la formation : une formation dispensée par un professionnel externe à l’entreprise et la construction de supports de formation peuvent s’avérer onéreux (plan de formations, conception, production, animation de la formation, puis hébergement, transport et gestion administrative du formateur). Au-delà du coût réel d’une formation, l'intérêt économique se mesure aussi en gain d’efficacité et de productivité des salariés de l’entreprise.
La formation entre collègues offre une approche innovante pour favoriser la montée en compétences en entreprise. En permettant aux employés de partager leurs connaissances et leurs expériences entre pairs, vous encouragez l’émulation d’une communauté apprenante. Vous favorisez ainsi l’apprentissage collaboratif, renforcez les compétences techniques et transversales de chacun, stimulez la motivation et l’engagement et limitez les coûts de formation.
En mettant en pratique le peer learning au sein de votre entreprise, vous créerez un environnement propice au développement des compétences internes et à la croissance de votre activité. Pour instaurer cette méthode, vous devrez identifier les besoins de formation, créer des groupes d'apprentissage, faciliter les échanges, utiliser des outils technologiques et encourager l'apprentissage réciproque. Avez-vous déjà songé à l’utilisation d’un outil digital pour favoriser le partage de connaissances entre vos collaborateurs ?